L’école de musique connectée et le réseau

L’école de musique connectée

Depuis 2017, je mets en place le projet de l’école de musique connectée au sein de l’école de musique de Solaure à St Etienne. Tout est documenté sur le site du même nom.

En quoi consiste le projet?

Le projet comporte trois axes:

  • Un axe pédagogique : mettre en œuvre un parcours musical en apprentissage mixte (temps de cours collectifs en présentiel et temps de formation en ligne entre les cours) et développer différentes pratiques pédagogiques avec le numérique. 
  • Un axe artistique : utiliser tablette, smartphone et ordinateur pour entrer dans la pratique musicale par la création et toucher des publics différents dans une logique de médiation.
  • Un axe professionnel : créer un réseau national d’écoles et de conservatoires connecté-e-s.

Et le réseau?

Troisième axe du projet initial, le réseau a commencé par la mise en place d’un groupe de travail sur la région Auvergne Rhône Alpes en septembre 2020, après une phase de prises de contact sur le territoire dans les mois précédents.

Aujourd’hui, le réseau a défini sa mission et 4 fonctions pour le territoire (Recherche/ Ressources/ Représentation et Accompagnement). Tout établissement peut adhérer pour prendre part à la réflexion et l’expérimentation autour du numérique. La démarche est également documentée sur le site internet.